RÉSUMÉ DU LIVRE

Environnement, climat, société : face à l’urgence, un manifeste engagé, des pistes concrètes et des exemples actuels et inspirants pour redéfinir une politique de contribution globale positive des entreprises à la société.

Notre système économique est mathématiquement insoutenable. L’urgence climatique nous impose de changer de braquet: comment passer de l’illusion de la croissance infinie dans un monde fini en ressources, à la réalité d’une abondance frugale dans un monde inclusif et décarboné ?
Management, finance, modèles d’affaires, comptabilité, innovation, marketing, RH, communication, IT… Il ne faut pas seulement corriger les symptômes des dysfonctionnements de notre modèle de développement mais s’attaquer aux causes primaires, pour immédiatement déployer une nouvelle économie compatible avec l’humain et les écosystèmes. Les entreprises vont devoir se réinventer rapidement et en profondeur  avec leurs parties prenantes. 
“On repart, mais pas comme avant !” Après chaque crise, on entend cette injonction. Mais que faire  exactement ? Et surtout, que changer?
Si l’intérêt d’un livre se mesure à l’inspiration qu’il peut faire naître, alors  L’entreprise contributive  a l’ambition d’être un révélateur d’évidences pour agir. Il se veut être le premier ouvrage qui donne les clés de la réinvention de l’entreprise afin qu’elle contribue à la matérialité du “monde d’après”.
Le livre donne aussi la parole à ceux qui sont sur la voie de la transformation. Car, bonne nouvelle, il existe déjà des pionniers pour nous donner envie, des précurseurs éclairés dont les horizons ne se limitent pas à la perception étriquée des cyniques et des sceptiques qui tirent en permanence l’humanité vers le bas.

Related Post